logo zen

Content management

Plateforme
API CMS

Notre client Client

La Direction Marketing d’un leader mondial de l’assurance.

Mission Mission

Création d’une plateforme API CMS pour créer, déployer et exploiter plus de 10 000 sites web dans le monde.

La mission principale du projet est de fédérer les acteurs locaux du groupe autour de la stratégie globale de la production et de publication des contenus digitaux à l’échelle planétaire, de rationaliser les processus, d’optimiser la gestion et la réutilisation de ces actifs pour atteindre des objectifs très élevés en termes de maîtrise du référencement (par la cohérence des contenus publiés) et de l’e-reputation.

CMS, la mission
Les enjeux Enjeux
  1. L’enjeu stratégique pour la Direction Marketing est de développer la marque mondiale qui valorise les spécificités locales de chaque filiale.
  2. L’enjeu opérationnel est de décentraliser les activités de création et de publication de contenus tout en maîtrisant la cohérence éditoriale de la marque au niveau groupe.
Le contexte Contexte

Dans le cadre du programme de transformation digitale du groupe, le contenu est déclaré actif stratégique. Il doit ainsi être conçu et produit localement, et gouverné globalement.

Notre client ayant plusieurs dizaines de filiales sur les cinq continents, souhaite définir un cadre de gouvernance groupe qui garantit la cohérence du contenu au niveau mondial mais ne bride pas les initiatives locales dans chacune des implantations.

Il s’est fixé des objectifs d’agilité et de réactivité dans toutes les opérations de gestion de contenu. Ces conditions sont vitales pour faire face aux exigences de réactivité forte sur le web et les réseaux sociaux.

Dans le contexte de départ, chaque filiale est autonome dans la gestion de son contenu éditorial. Elle dispose de sa propre plateforme de gestion de contenu, de ses propres pratiques méthodologiques et technologiques ainsi que de son propre modèle d’hébergement. La cohérence de la marque est difficile à maîtriser et engage des ressources importantes.

CMS, le contexte
Les défis Défis
Expérience utilisateur

Proposer à tous les acteurs locaux une expérience utilisateur unifiée ne nécessitant aucune formation pour saisir et publier du contenu éditorial.

Maîtrise du budget

Offrir un modèle de coût total de possession qui doit s'adapter aux besoins réels de chaque entité locale.

Centraliser et personnaliser

Elaborer une plateforme simple et globale tout en répondant à une infinité de problématiques locales.

Garantir la sécurité

Satisfaire toutes les spécificités locales sans remettre en cause les contraintes de sécurité et de cybersécurité.

La mission réalisée en détails Détails

Fédérer les contributeurs éditoriaux.

Zengularity a été choisi comme partenaire dans la définition de l’architecture de la plateforme éditoriale ainsi que de la méthodologie de création et de gouvernance des contenus et sites web.

  • Co-définition de la méthode de conception et production des contenus pour séparer complètement la gestion des contenus de leur publication et de la mise en forme.
  • Co-design des architectures fonctionnelles et techniques. Définition du méta modèle de contenus et déploiement de la plateforme dans le Cloud.
  • Co-élaboration de la gouvernance juridique, fonctionnelle, opérationnelle et sécurité des contenus et des sites web associés.
  • Co-construction de plusieurs sites web avant autonomisation totale des équipes internes du client pour accélérer l’adoption de la plateforme.
Résultats Résultats

Délai de lancement de site web divisé par 4.

Coût d’exploitation des sites web divisé par 10.

Réutilisation des contenus produits multipliée par 5.

Retour sur investissement réalisé en moins de 12 mois.

Abstract plateform
Technologies Technologies
PrismicScalaPlay frameworkNode JSPHPPythonJS
Clients
Technology ServicesBouyguesBNP ParibasCrédit AgricoleCEAEDFLa PosteLe FigaroLinkedINMalakoff MédéricMNTGeonauteMinistère de l'intérieurSkyrockThalèsVeolia transportLCL

0

On fait pas de MEP le vendredi.