The new retail: apocalypse or new era?

En pleine crise, le retail doit se réinventer. Les Digital Native Vertical Brands (DNVB) ouvrent la voie à un modèle alternatif - dont les opportunités restent à saisir.
D’un côté, le retail, marché mature en difficulté, est souvent décrit comme apocalyptique. Et pourtant de l’autre, il n’y a jamais eu autant d’ouvertures de magasins. Aux États-Unis leur chiffre a crû de plus de 50% en 2018 par rapport à l’année précédente, selon la National Retail Association. Cela s’explique aussi parce que la majorité des fermetures sont celles de magasins qui n'ont pas su s’adapter à un nouveau modèle de retail qu’on voit naître. Un retail plus personnalisé et, surtout, émotionnel. Un modèle qui est incarné par un nouveau groupe d'entreprises qui sont arrivées sur le marché - les DNVB, Digital Native Vertical Brands. Néanmoins, elles aussi envahissent les rues. Littéralement : sur 84 DNVB à fort potentiel identifiées en 2016 par Andy Dunn dans son article phare, 44 comptent désormais au moins un magasin physique.
Pour passer à l'échelle, il semblerait que les DNVB doivent faire tomber le “D”. “Halo effect” disent les Américains pour décrire ce phénomène qui consiste à ouvrir une boutique physique pour considérablement augmenter les ventes online. Mais alors...
- Entre apocalypse et terre promise, à quoi ressemble vraiment le retail de demain ?
- Quel modèle, quels KPIs et quelles conditions pour émerger ?
Cette étude décrypte le concept de ces ovnis du e-commerce devenus leaders aussi inspirants qu’anxiogènes, mais aussi les transformations et stratégies sur le marché du retail initiées par les Digital Native Vertical Brands.
Study plan
- Introduction : état des lieux du retail
- Comment expliquer les tendances du retail ?
- DNVB, qui sont-ils ?
- La tranformation du retail
- Que reste-t-il aux acteurs traditionnels ?
- Quel est le nouveau visage du retail ?
L’émergence de ces nouvelles marques a participé à élever les standards d’expérience attendus par les consommateurs (expérience de marque, omnicanale, transparente, et responsable). Même si pour certaines DNVB, le modèle économique et la capacité à passer à l’échelle pose question, elles ouvrent la voie à une transformation du marché avec peut-être le développement de modèles de DNVB distribuées à une base plus large de consommateurs et une nouvelle forme de distribution en magasins physiques.
Analyste Fabernovel